Pourquoi la mode mise sur l’éco-responsable ?

Parmi les nombreuses industries polluantes, le secteur textile figure en tête de liste. La mode est classée au second rang de la pollution mondiale à cause de son activité. De nombreuses grandes marques changent alors leur collection en magasin chaque deux semaines, en concevant une surproduction impactant la planète et ses ressources. Elles commencent alors à miser sur l’éco-responsable.

Tout savoir sur la mode éco-responsable

Ce système est fait pour produire, dans de meilleures conditions, des produits textiles, de manière raisonnée afin d’éviter une surproduction, en utilisant quelques matières durables à moindre impact pour l’environnement. Mode éco-responsable, éthique, soutenable, durable, slow fashion, éco-conception sont des synonymes renvoyant aux mêmes notions. Tous les produits ont un impact sur l’environnement. Cependant, et bien souvent, la mode oublie ce principe. En ce qui concerne le choix de matières premières : tous les procédés de transformation ou le packaging, le transport ; il faut penser que la mode est polluante.

Une fabrication à petit prix, une des causes de la pollution

Certaines grandes marques ont connu dernièrement des bad buzz sur leurs manières de produire. En 2017, une des marques a été accusée de brûler des tonnes de vêtements non vendus chaque année, ce qui ne présente pas l’image d’une société éco-responsable. Une autre marque, quant à elle, a été accusée suite à quelques révélations sur une mauvaise rémunération des ouvriers de certaines usines. Ces derniers ne seraient pas payés pour leur travail. Mais le premier point présenté durant une politique éco-responsable est la pollution, vu que les marques sont moins respectueuses de l’environnement. Tous leurs produits se composent de produits chimiques, qui sont rejetés dans l’eau par des usines de fabrication. Une surproduction de la confection de polyester des marques célèbres a entraîné une augmentation de pourcentage comparé à l’an 2000.

Pourquoi la mode vise-t-elle le style éco-responsable de nos jours ?

Afin d’agir contre la grosse pollution du secteur textile, une grande organisation à but éco-responsable dans le domaine a lancé un appel à quelques marques. Quelques grandes entreprises de la mode ont alors accepté de signer l’accord avec le GFA en vue d’améliorer la production de vêtements. De ce fait, ces derniers doivent d’être durables et bien recyclés pour ne pas trop impacter l’environnement. Le GFA a alors instauré plusieurs recommandations pour faire une conduite de marques vers une pratique éco-responsable. La technique à mettre en place concerne notamment quatre axes : le système circulaire, la collecte de vêtements usagés et moins vendus et l’augmentation de la production de vêtement venant du recyclage.

Plan du site