Pourquoi passer à la cosmétique Bio ?

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Certains ingrédients utilisés pour la fabrication des cosmétiques traditionnelles sont néfastes pour la peau et la santé et peuvent causer des effets négatifs plus ou moins importants plus tard. Les produits de soins bio sont devenus des must-have dans sa trousse de beauté, car ils sont plus sains et plus écologiques.

La cosmétique bio : plus respectueuse de la peau et de la planète

Les cosmétiques bio sont généralement certifiés. Par conséquent, elles doivent répondre à des normes très strictes. En effet, l’usage des ingrédients issus de la pétrochimie est interdit. Il peut s’agir des silicones et des parabènes. En revanche, ils doivent être remplacés par des composants d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. Ils sont moins agressifs et ne présentent aucun danger pour la peau et la santé. Toutefois, certaines substances de synthèse sont autorisées avec une quantité inférieure à 5 %. En plus de cela, les produits utilisés sont biodégradables. Ce qui permet de réduire l’impact écologique.

Produits bio : disponibles en une gamme très variée

Les cosmétiques bio renferment au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et 20 % des composants sont issus de l’agriculture biologique. Les formules ont d’ailleurs été améliorées afin d’obtenir des textures douces, onctueuses et légères. Les parfums rappellent la nature luxuriante. Vous pouvez par exemple opter pour des notes exotiques, fraîches, sucrées…

En bref, vous trouverez certainement un soin à la hauteur de vos attentes dans les gammes disponibles. L’offre est également variée : gel douche, crème hydratante, produit de maquillage, shampoing, crème antirides… Et contrairement aux idées reçues, les cosmétiques bio sont actuellement de plus en plus abordables. Les laboratoires spécialisés réputés proposent en effet des soins de très bonne qualité à prix très attractif.

Les soins bio : efficaces et adaptés à tous les types de peau

Certes, avec les cosmétiques bio, il faut attendre plus longtemps pour apprécier les résultats. Ce qui n’est pas le cas avec les cosmétiques classiques. Pourtant, cette solution est très efficace sur le long terme et le résultat est durable. Aussi, ces produits conviennent à tous les types de peau.

Pour une peau sèche, les cosmétiques à base de beurres végétaux, d’huiles végétales et d’eaux florales sont à privilégier, car ils sont riches en acides gras, indispensables pour restaurer la barrière hydrolipidique.

Dans le cas d’une peau mixte, il faut rétablir l’équilibre entre les zones. L’idéal, c’est de nettoyer le visage avec de l’eau lactée avant d’appliquer une gelée démaquillante. À la fin, appliquez une crème ou un sérum non comédogène.

Plan du site